Les sites de plongée des Maldives
Plonger sur les plus beaux spots
La plongée aux Maldives offre une grande variété de sites et de typologies de plongée.
Les fonds sont variés, les coraux durs et mous tapissent les récifs et les tombants colorés. La faune est riche : que vous soyez amateurs de gros poissons, ou de petites créatures, il y en a pour tous les goûts.
Vous plongerez dans les passes, sur des secs, ou sur de grands récifs coralliens. Le relief sous-marin est original et tout sauf monotone ; vous explorerez des grottes, glisserez le long de tombants, et admirerez les beaux surplombs qui ornent les murs.
Préparez-vous au spectacle, et accrochez bien vos palmes car vous plongerez souvent en dérive, dans le courant.
La plongée dans les passes
L’archipel des Maldives est constitué d’atolls composés de milliers de récifs de corail. Ces barrières coralliennes sont coupées à l’extérieur par des passes formées au fil du temps par les courants changeant avec les saisons. Ces passes, appelées Kandu dans la langue locale, présentent un fabuleux terrain de jeu et de vie pour les espèces marines. Tout le monde y trouve son compte dans ce très riche garde-manger. Les coraux, la faune planctonivore, et les requins cohabitent en osmose. Les poissons pélagiques naviguent solitaires ou en bancs immenses à la recherche de nourriture.
La plongée sur les thilas
Les thilas, ou encore appelés giris en Dhivehi, la langue maldivienne, se trouvent toujours à l’intérieur des atolls. Ce sont ce qu’on appelle chez nous des "secs" ou des hauts-fonds. Ils surgissent des profondeurs de l’atoll vers la surface, et attirent une riche vie marine. Recouverts de coraux, ils font office, à la fois de résidence et refuge pour bon nombre d’espèces animales, mais font le bonheur des carnassiers qui n’ont qu’à se servir dans ce marché aux poissons sous-marin. Le spectacle a souvent lieu en suivant les courants, c’est souvent là que se passe "l’action".
La plongée depuis le house-reef
Si vous séjournez sur une île-hôtel, vous pouvez espérer plonger sur le house-reef devant votre bungalow. Toutes les îles sont bordées par un récif de corail ; cependant celui-ci est plus ou moins accessible de la plage, ou de la jetée. Certains centres de plongée installés dans les hôtels permettent aux plongeurs expérimentés de partir plonger avec leur binôme sur le récif autour de l’île. Si elle est possible, cette formule est souvent incluse dans votre forfait de plongée et vous offre la possibilité de plongée à votre rythme le long du tombant. Parmi les îles les plus connues, on note Eriyadu, Vilamendhoo, Filitheyo, Ellaidhoo… Consultez nos forfaits de plongée et le descriptif des îles.