Les atolls et la géographie des Maldives

Poussières d’iles de corail
L’archipel des Maldives est composé de près de 1200 îles qui forment une guirlande de 26 atolls. Ces atolls de corail sont situés de part et d’autre de l’équateur, sur une distance de plus de 800 km du Nord au Sud, et sur plus de 120 km d’Est en Ouest.
Le pays est situé à 350 km de l’Inde et 740 km du Sri Lanka, et couvre une superficie de 90000 km2 dont seulement 1% sont formés de terre, le reste étant l’océan. Parmi les 1 190 îles, on compte 201 îles habitées, et un peu plus de 150 îles consacrées au tourisme et louées à des hôteliers. Toutes les iles sont plates, composées de sable sur une structure de corail, et ne dépassent guère 2 m. Le point culminant de l’archipel est situé à 3 m au dessus du niveau de la mer.
C’est sous l’eau que vous pourrez apprécier la magie des atolls et des récifs coralliens. En plongée libre (ou snorkeling), ou en plongée sous-marine, vous en prendrez plein les yeux de voir autant de vie.

Histoire des Atolls des Maldives
Le mot atoll de notre langue prend son origine aux Maldives, en Dhiveli, cela se dit "Atholhu". Il désigne un ensemble d’iles coralliennes basses en forme de couronne. Des îlots et bancs de sables protégés par les récifs coralliens extérieurs constituent cette couronne. Elle est coupée par des passes (Kandu en Dhivehi) qui laissent entrer les courants vitaux pour l’écosytème des atolls. Personne ne peut expliquer formellement l’origine des atolls des Maldives, plusieurs théories s’affrontent, mais ce qui est certain c’est que le récif corallien, bien que fragile, continue de grandir.
Nous proposons des îles réparties sur 16 des 26 atolls de l’archipel.
Haa Alifu et Haa Dhaalu Atoll
Situé à l’extrême nord des Maldives, l’atoll de Thiladhunmathee comprend les divisions administratives de Haa Alifu et Haa Dhaalu. C’est un atoll tout en longueur qui se prolonge sans réelle séparation, vers les atolls au sud. Les deux îles-capitales administratives sont Dhidhdhoo et Kulhudhuffushi. ... (lire la suite)
Noonu Atoll
Un peu plus au sud, l’atoll de Miladhunmadulu ferme la très longue formation corallienne. La division administrative est Noonu Atoll, et la capitale de l’atoll est Manadhoo.
(lire la suite)
Lhaviyani Atoll
L’atoll de Faadhippolhu est un atoll plus petit avec une barrière extérieure qui est assez bien formée. Naifaru est la ville principale de la division de Lhaviyani. L’atoll comprend une cinquantaine d’îles dont seulement cinq sont habitées.
(lire la suite)
Raa et Baa Atoll
Raa Atoll, la division administrative de l’atoll de Maalhosmadulu, est un atoll de forme ovale au pourtour bien dessiné. Il fait plus de 70 km de long. La capitale de Raa est Ungoofaaru.
Baa Atoll est assez connu, notamment pour la zone de Hanifaru classée par l’UNESCO comme réserve de ... (lire la suite)
Rasdhoo Atoll
Rasdhoo atoll est minuscule. Il est d’une forme circulaire quasi parfaite avec un immense lagon à l’intérieur. La capitale administrative est l’île de Rasdhoo.
(lire la suite)
Alifu Atoll
A l’ouest de l’archipel, Alifu Atoll est, avec les atolls de Male, l’un des plus développés au tourisme. C’est un atoll magnifique, réputé pour la plongée. De forme ovale, il s’étend sur environ 89 km du nord au sud.
La capitale administrative de l’atoll de Ari est Mahibadhoo, et ... (lire la suite)
Kaafu Atoll Nord
L’atoll principal, celui de la capitale du pays, Male, dont il tire son nom. L’atoll de Male Nord dépend de la division administrative de Kaafu.
L’aéroport est à côté de l’île-capitale. La principale ville administrative est Thulusdhoo, Male étant considérée comme une division administrative ... (lire la suite)
Kaafu Atoll Sud
L’atoll de Male Sud est séparé de Male Nord par le profond chenal de Vadoo. De forme ovale, il fait environ 35 km du nord au sud. La grande ville administrative de Kaafu Atoll Sud est Maafushi.
(lire la suite)
Faafu et Dhaalu Atoll
Ces deux atolls de plus petite taille sont très peu développés pour le tourisme. Faafu Atoll, la division administrative de North Nilandhe se prolonge au Sud avec Dhaalu Atoll, South Nilandhe. Les deux atolls sont séparés par un chenal de 6 km environ. Faafu fait environ 29 km du Nord au Sud, et ... (lire la suite)
Vaavu et Meemu Atoll
Felidhoo Atoll est très peu peuplé. Il est ouvert au tourisme depuis relativement longtemps, mais reste préservé, avec deux hôtels seulement, Alimatha et Dhigiri, pendant une vingtaine d’années. C’est un atoll bien apprécié des bateaux de safaris. Il reste toujours peu développé à ce ... (lire la suite)
Laamu Atoll
L’aéroport de Kadhdhoo dessert l’atoll de Hadhdhunmathee. Funadhoo est la capitale administrative de cet atoll qu’on appelle aussi Laamu Atoll. L’atoll de forme quasi circulaire à part une pointe au nord-est. L’atoll est assez profond, les passes très larges, ce qui fait que les coraux ont moins ... (lire la suite)
Gaafu Alifu, Galifu Dhaalu et Seenu Atoll
L’atoll de Huvadhoo fut divisé en deux divisions administratives en 1962. Gaafu Alifu Atoll au nord, et Gaafu Dhaalu Atoll au sud. La capitale de la région est Thinadhoo. L’atoll assez grand est desservi par deux aéroports domestiques : Kooddoo et Kaadedhdhoo.
Nous vous proposons trois ... (lire la suite)