La gastronomie aux Maldives
Les meilleures tables et restaurants des Maldives
Nos clients nous posent souvent la même question. Comment est la gastronomie des Maldives ? Est-ce qu’on mange bien aux Maldives ? Quelles sont les meilleures tables ? Quel hôtel offre le plus grand choix de restaurants ?
Il est loin le temps ou tous les repas étaient monotones, composés de poisson grillé, de riz et de pâtes. Le menu était identique dans toutes les îles, et à tous les repas. Désormais, on trouve de très bonnes tables aux Maldives. La plupart des hôtels proposent un choix de plusieurs restaurants. Ce sont généralement des restaurants de spécialités, et plus les hôtels sont grands ou luxueux, plus le choix est vaste. Des chefs étoilés ont même aidé à la conception des cartes des restaurants.
Pour goûter à la gastronomie des Maldives, certains restaurants proposent une sélection de plats typiques, ou organisent des soirées à thème. La cuisine typique des Maldives est composée en premier lieu de poisson, souvent du thon, et de riz. Ce sont les aliments de base, ils entrent dans la composition de tous les repas. Le poisson est préparé de plusieurs façons, bouilli ou un curry, fumé ou séché. La noix de coco est également un élément important dans la préparation. Elle sert à tous les currys, est utilisée comme boisson rafraîchissante, et pour les desserts. Enfin, le pain plat, similaire au pain indien, accompagne tous les repas.
Les hôtels rivalisent de créativité pour attirer les amateurs des plaisirs de la gastronomie. C’est aux Maldives qu’a été inventé le concept du restaurant sous-marin. On peut dîner dans les arbres, sur la plage, et goûter à toutes les spécialités du monde. Dans certains hôtels, il est possible de dîner dans un restaurant différent tous les soirs. De plus, tous proposent également un grand choix de vins fins pour accompagner vos repas.
Des Restaurants originaux
- Just Veg, un restaurant végétarien à Atmosphere Kanifushi. Vous pourrez y déguster des saveurs des rives du pourtour méditerranéen, du Moyen-Orient et d’Inde, avec notamment un menu spécial consacré à la cuisine Jaïn.
- Niyama Maldives propose un grand choix, mais le restaurant Edge est le plus original, construit, à 500 m de l’île, en plein lagon.
- Six Senses Laamu a beaucoup travaillé autour de ses restaurants : Leaf et Altitude étant les deux plus originaux.
- Soneva Fushi vous réserve une cuisine recherchée autour des spécialités Maldiviennes à base de produits en provenance des atolls voisins et de leur propre jardin. Vous dînerez en hauteur, au-dessus des arbres à Fresh in the Garden.
- Au W Retreat & Spa, il ne faut pas manquer de dîner au Fire, l’ambiance est romantique, les pieds dans le sable. Quant au restaurant Fish, il est installé sur pilotis au-dessus du lagon, les lumières sont particulièrement étudiées, vous aurez le sentiment d’être au milieu de l’océan.
- Conrad Maldives Rangali Island offre le fameux restaurant sous-marin Ithaa, ainsi que Koko Gril, où les sièges sont creusés dans le sable. Le restaurant du Spa proposera une carte diététique spécialement étudiée pour être en phase avec vos soins, et vous pouvez dîner dans la cave à vin.
Les bonnes tables des Maldives
- Raw à Huvafen Fushi propose une carte composée de plats sains et originaux. On y trouve le meilleur thon mi-cuit à la maldivienne : un délice.
- Jing propose une cuisine originale sur pilotis, c’est le restaurant gastronomique de Constance Halaveli.
- La meilleure cuisine Thai des Maldives est sans doute servie au Dusit Thani.
- Soneva Fushi travaille à la qualité de sa restauration dans tous les restaurants de l’île : produits frais, saveurs et vins fins.
- Gangehi est réputé pour l’excellence de sa restauration ; tout le monde en parle.
- Baros, et son fameux restaurant gastronomique, The Lighthouse Restaurant construit sur pilotis au-dessus de la mer.
De nombreux restaurants pour varier les plaisirs
- Anantara Dighu Resort & Spa, vous bénéficiez de 6 restaurants grâce à l’île voisine de Anantara Veli.
- Conrad Maldives Rangali Island offre un choix de 7 lieux pour prendre vos repas.
- Huvafen Fushi propose un choix de 5 restaurants, ce qui n’est rien pour un hôtel de seulement 44 villas.
- Kuramathi Island Resort propose un choix de 10 restaurants.
- LUX*Maldives propose pas moins de 7 restaurants et 6 bars, et dans le cadre de la formule pension complète, vous pouvez dîner dans le restaurant de votre choix.
- The Sun Siyam Iru Fushi propose un choix varié de lieux pour dîner, et notre préférence va à Flavours, au-dessus du lagon, ou The Islander’s grill, les pieds dans le sable.