Les espèces sous-marines des Maldives
Rencontres aquatiques : La faune et la flore des Maldives
On vient aux Maldives pour les plages de sable blanc bordées de cocotiers, les nuances de turquoise, et pour la température. La réputation des Maldives en matière de plongée n’est plus à faire. Le plongeur choisit les Maldives pour ses espèces sous-marines. Sa faune sous-marine est très variée et prolifique. Les récifs sont couverts de superbes coraux durs et mous, de gorgones, et à chaque détour du relief, vous pourrez faire de belles rencontres sous-marines.
L’archipel des Maldives est étendu sur près de 700 km du nord au sud, et se situe entre les îles Lakshadweep (Laquedives) au nord, et les Iles Chagos au sud. Ces trois archipels formant un immense relief sous marin composé d’atolls et de récifs coralliens…
Quand on dit que les espèces sous-marines des Maldives sont variées, jugez par vous-même. On a répertorié plus de 240 variétés de coraux, plus de 1 000 espèces de poissons, 5 espèces de tortues, etc.
Les maldives : Un aquarium naturel géant
Les maldives possèdent une telle variété d’espèces sous-marines qu’il est impossible de tout lister ici. Mais il est fort à parier que, en snorkeling, comme en plongée, vous pourrez croiser des napoléons énormes, des bancs de barracudas, de platax, de gaterins, de thons et carangues ; une multitude de petits poissons de récifs, poissons-anges, balistes, balistes-clowns, poissons-clowns et anémones colorées, lutjans, vivaneaux, chirurgiens.
Quant aux amateurs de photo macro, ils pourront s’en donner à cœur joie à chercher les nudibranches, poissons-feuilles, poissons-crapauds, etc.
Les coraux des Maldives
Les coraux forment de superbes récifs aux formes et architectures originales et passionnantes à explorer en plongée. On trouve des tables d’acropora, du corail corne de cerf, du corail cerveau, des coraux mous multicolores. Malgré le blanchiment dont ont souffert les coraux durs en surface, on observe ici et là de nombreuses zones de repousse. Les coraux des atolls du sud, plus profonds, ont moins souffert des effets de El Nino. De nombreuses variétés de gorgones, éponges et alcyonaires colorées viendront égayer vos plongées.
Les requins des Maldives
Depuis quelques années, le gouvernement a voté une loi interdisant la pêche aux requins. L’archipel ne compte pas moins de 26 espèces. Les requins les plus communs sont les requins pointes-blanches, pointes-noires, et requins gris de récif. Le requin-renard, requin-guitare est souvent observé dans certaines régions. Les requins-marteaux sont visibles par bancs entiers sur certains sites réputés, tels que dans l’atoll de Rasdhoo. Il ne faut pas oublier les requins-tigres, requins-léopards. Enfin, en fonction des saisons et des sites, vous pourrez croiser le majestueux requin-baleine.
Plonger avec les raies
Que vous nagiez dans le lagon, en snorkeling sur le récif, ou en plongée, vous ne manquerez pas de croiser une ou plusieurs raies au détour d’un récif. Toutes les raies sont protégées aux Maldives. Les majestueuses raies manta sont présentes en grand nombre dans l’archipel. Le Manta Trust estime la population à plus de 5 000 spécimens. On peut les voir en toutes saisons, à des localisations différentes.
Outre les raies manta, vous pourrez admirer des escadrons de raies-aigles dans les passes, ou des raies isolées ici ou là. Les raies pastenagues sont également nombreuses.
Nager avec les tortues
Bien qu’on ait répertorié 5 espèces de tortues marines aux Maldives, il est 3 espèces qu’on croise le plus souvent pendant les plongées ou en snorkeling. La tortue verte est probablement celle que vous verrez le plus souvent. La tortue imbriquée est également présente en bon nombre aux Maldives, même si elle est considérée comme une espèce en danger. Enfin, la tortue luth est la plus grande des trois, et est plus rare à observer. Les tortues viennent pondre sur les plages des îles, et si vous êtes chanceux, vous pourrez observer ce fabuleux spectacle de la nature qu’est l’éclosion.