Apprendre à plonger aux Maldives
Cours et stage de plongée aux Maldives
L’archipel est tant réputé pour la plongée, que la destination attire de nombreux amateurs qui veulent apprendre à plonger aux Maldives. Avant de réserver un voyage pour suivre un cours de plongée aux Maldives, il convient de se poser quelques questions.
Toutes les îles des Maldives ont un centre de plongée, et toutes sont aptes à délivrer des cours de plongée. Vous pourrez donc, quel que soit votre niveau, apprendre à plonger aux Maldives. Les centres de plongée des Maldives sont généralement affiliés aux écoles PADI et SSI. Cependant, bien qu’ils soient tous sérieux et fournissent une prestation de qualité, certains correspondront mieux que d’autres à vos propres critères.
Quelques bateaux proposent aussi des formations au cours de croisières snorkeling pendant lesquelles vous pourrez apprendre à plonger.
C’est facile d’apprendre à plonger aux Maldives
L’archipel des Maldives est la destination idéale pour apprendre la plongée ou suivre un cours de perfectionnement. Les premières plongées du cours peuvent avoir lieu en environnement protégé, dans le lagon. L’eau est chaude, vous n’aurez pas besoin de vous encombrer d’un équipement lourd qui peut ajouter au stress éventuel de la nouveauté. Tout en suivant votre cours, vous vous amuserez en admirant les poissons et les coraux multicolores qui font des Maldives une fantastique destination de plongée sous-marine.
Que faire avant de suivre un cours de plongée aux Maldives ?
Nul besoin d’une condition physique particulière pour entamer un cours de plongée aux Maldives. C’est un sport à la portée de tous. Nous vous recommandons cependant de prendre conseil auprès de votre médecin traitant afin d’obtenir un certificat médical d’aptitude à la plongée. Cela vous évitera la désagréable expérience de ne pouvoir suivre le cours de plongée si finalement vous avez par exemple des soucis d’ordre cardiaque ou ORL.
Privilégiez une formation en français
Nous recommandons d’effectuer la formation dans une langue que vous maîtrisez correctement. Au-delà de l’importance de compréhension, c’est surtout votre aisance à poser toutes les questions qui doit être privilégiée. Les centres de plongée des Maldives n’ont pas tous des moniteurs francophones sur place pour vous apprendre à plonger. Ils ont en général des manuels en Français pour la théorie. Le reste du cours est alors effectué en Anglais. Si le Français est impératif, il faut nous le signaler que nous puissions nous assurer de la disponibilité d’un instructeur francophone à cette période.
Commencer en France et finir aux Maldives
Vous pouvez également commencer votre formation théorique et apprentissage à côté de votre domicile, pour n’avoir plus qu’à valider par des plongées en mer une fois arrivé aux Maldives. Cette formule de « Referral » est très populaire et offre de nombreux avantages : outre l’aspect financier, vous n’avez plus besoin de privilégier l’instruction en français, vous plongez dès le début de votre séjour. Consultez notre site Ultramarina, dédié à la plongée sous-marine, pour découvrir les écoles de plongée proches de chez vous, avec lesquelles nous avons un partenariat.
Stage de perfectionnement
Si vous avez déjà un diplôme PADI, SSI, CMAS, ou émis par la fédération de plongée de votre pays d’origine, vous pouvez suivre des cours de perfectionnement.
Ces options sont variées, elles peuvent s’agir de simples spécialités telles que la plongée Nitrox, la plongée profonde, la plongée sur épaves, les premiers secours, etc.
Vous pouvez également passer un niveau de plongée supérieur, et pourquoi pas poursuivre jusqu’au niveau final de moniteur de plongée !
Les meilleures îles pour la plongée
Les plongeurs se posent souvent un tas de questions avant de réserver un voyage plongée sur une île aux Maldives. Quelle est la meilleure île pour plonger aux Maldives ? Quelle île est vraiment dédiée à une clientèle de plongeurs ? A partir de quelle île vais-je faire les plus belles plongées ? ... (lire la suite)